Fiche d'élevage Pheidole pallidula

Aller en bas

Fiche d'élevage Pheidole pallidula Empty Fiche d'élevage Pheidole pallidula

Message  matt' le Sam 14 Juil - 10:53

Pheidole pallidula

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé:
Petite fourmi des régions du sud de la France, présente sur tout le pourtour méditerranéen, elle a la particularité d'être la seule espèce en France à posséder une caste de Major dits "soldats"; grâce a leur énorme tête cachant de puissants muscles liés à leurs mandibules, ces soldats ont pour tâche principale la découpe des proies, mais reste un atout majeur lors des conflits. Ils servent aussi de garde-manger vivant car ils peuvent emmagasinés une grande quantité de nourriture.

Fondation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaimant généralement vers juin/juillet, Pheidole pallidula est une espèce dite à fondation indépendante et monogyne, la reine élèvera seule sa première génération d'ouvrières.
Il suffit pour cela de la placer dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau et d'attendre une trentaine de jours avant de voir naitre les premières ouvrières.

Après la fondation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la première génération d'ouvrières arrivée, connecter le tube à essai à une aire de chasse pourvue d'un système anti-évasion performant. En effet, ces "reines de l'évasion" passent une barrière de talc mal faite, le mieux étant d'en faire une très fine couche.
Étant essentiellement carnivores, elles apprécieront une mouche bien grasse passée préalablement au congélateur pendant 48h pour en débarrasser les acariens. Une fois l'insecte vidé de l'intérieur, n'hésitez pas à en redonner un autre et ainsi de suite.
Les major apparaitront vite (après environ 30 ouvrières).
Le mieux est de placer les Pheidole pallidula en nid lorsqu'elles sont au nombre de 300.

Le nid:
Le nid sera obligatoirement blindé, car malgré leur petite taille, leurs mandibules et surtout celles des Major sont certainement les plus efficaces des espèces françaises et un nid en plâtre ou en BC ne durera que quelques semaines cela même si elles ont encore énormément de place.
Hauteur des galeries: 0,50 cm.
Étant très petites, la moindre faille de votre nid sera une porte de sortie pour cette espèce, vérifier que la vitre de votre nid est bien en place, n'hésitez pas à mettre du silicone (sans solvant) si un doute persiste.
La surface humide du nid sera de l'ordre de 50 a 60% (il semblerait que Pheidole pallidula apprécierait plus que ce que l'on croit l'humidité).

Nourriture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette espèce est essentiellement carnivore, elles apprécieront toute forme d'insectes (mouche, grillon, pince oreille...) mais quand la colonie devient très populeuse, il est possible de les nourrir avec des liquides nourriciers (lait+miel+œuf entier cru marche bien)

Température:
Période de croissance: 25°C à 27°C le jour pour 24°C la nuit (ne pas descendre en dessous de 20°C).
Période de diapause : fin octobre mi-novembre jusqu'à fin février début mars : entre 12°C et 15°C.
Après quelques recherches et expérimentations, il semblerait que Pheidole pallidula puisse se passer de diapause. Cependant, si vous ne pouvez pas les chauffer à 27°C durant tout l'hiver, il est conseillé de les faire hiverner.
après quelques bonnes/mauvaises expérience (viewtopic.php?f=23&t=1523&st=0&sk=t&sd=a), il est conseiller de faire diminuer la température petit a petit (quelques C° par semaine) et de relancer la colonie vivement avec une forte température (pas trop rapide non plus, éviter les chocs thermiques), ceci avec un bon nombre d'insectes pour relancer la ponte.
Essaimage: juin/juillet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tailles des différentes castes:
reine: 6 à 7mm
ouvrière minor: 3mm
ouvrière major: 5 à 6 mm

N'oubliez jamais que les Pheidole pallidula sont surnommées "reines de l'évasions", si elles veulent sortir, elles y parviendront.

matt'
matt'

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 22
Localisation : Sud 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum