Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris

Aller en bas

Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris Empty Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris

Message  matt' le Lun 16 Juil - 14:36

Crematogaster scutellaris


Résumé
Fourmi lignicole (et non xylophage) de petite taille des régions méditerranéennes, malgré son caractère monogyne, elle forme des colonies très populeuses. On peut observer de rare cas d’oligogynie. La reine de cette espèce pond par cycles, l'on observe alors une très forte physiogastrie chez cette dernière en raison de la suractivité des ovaires. Il convient de bien nourrir la colonie dans ces moments là, et encore plus lorsque les œufs arrivent à terme.

Particularité morphologique
Cette espèce a la particularité de pouvoir redresser son gastre jusqu'à sa tête. Elles produisent au bout de leur dard une phéromone qui joue un rôle de répulsif mais qui permet aussi d’avertir la colonie d’un danger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fondation
Crematogaster scutellaris est dite à fondation indépendante, c'est donc la reine seule qui élève la première génération d'ouvrières. Il convient donc de la placer dans un tube à essai pourvu d'une réserve d'eau, réserve qui sera encore une fois séparée par un bouchon de coton de l'espace occupé par la reine, celle-ci détestant l'humidité excessive.
Essaimant à la fin de l'été et au début de l'automne, la reine attend souvent le printemps suivant pour commencer à pondre.
Il est très rare de voir une gyne pondre avant l'hiver, mais les cas existent. Il est alors préférable de la laisser élever sa première génération d'ouvrières avant de la placer en condition d'hivernage.
Une fois le mois de février arrivé, il faut alors placer la gyne dans des conditions de température plus favorable, le mieux étant de dépasser les 25°C en journée. Il faudra alors attendre environ 10 semaines avant de voir les premières ouvrières. Elles sont très longues à arriver, Crematogaster scutellaris détient le record de l'espèce ayant une durée de l'œuf à l'imago le plus long, plus de 2 mois), mais une fois la quinzaine d'ouvrières parvenue, la croissance est très rapide. La nymphose est dite nue: les larves ne tissent pas de cocon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que faire ensuite ?
Une fois les premières ouvrières arrivées, il faut connecter le tube à essai à une aire de chasse pourvue d'un dispositif anti-évasion, et leur proposer de la nourriture. Friande de liquide protéiné sucré, on leur en proposera régulièrement, si possible dans l'entrée du tube (déposé sur un bout de plastique pour ne pas le salir). Un petit insecte de temps à autre, surtout lors de l'apparition des larves, sera le bienvenu.

Le nid
Crematogaster scutellaris est une espèce capable de creuser un nid en béton cellulaire, bien qu'elles en arrivent rarement à cette extrêmité, il est donc préférable de préparer un nid blindé lorsque la colonie deviendra populeuse.

Nourriture
Élevant de gigantesques colonies de pucerons dans la nature, elles sont très friandes de liquides sucrés. Ainsi pour une jeune colonie, le miellat artificiel ou du lait sucré accompagné de petits insectes feront parfaitement l'affaire.
Pour une colonie plus populeuse, et afin de garantir un bon développement, l'apport en nourriture doit être conséquent. Ne pas hésiter à leur donner de beaux insectes bien gras, et de leur distribuer souvent de la nourriture liquide. Elles constituent des réserves de nourriture au sein du nid sous forme de petites boulettes d'aliments.

Humidité
Crematogaster scutellaris est une espèce xérophile, c'est a dire qu'elle aime les nids secs, un abreuvoir dans l’aire de chasse suffit à leur besoin. Humidifier le nid peut même être utilisé pour faire déménager la colonie.

Température
Période de croissance : 27°C à 30°C la journée et 23°C à 25°C pour la nuit (ne pas descendre en dessous de 20°C)
Période de diapause : 10 à 15°C du mi-novembre jusqu'à mi-février. La diapause est facultative et peut être supprimé sans dommage pour la colonie, du fait de la présence de cette espèce exclusivement dans le Sud de la France, où la température est rarement très basse. Quand la diapause est supprimée, la longévité de la reine est raccourcie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Développement (à 27°C):
Œuf --> Larve = 1 semaine
Larve --> Nymphe = 3 semaines
Nymphe --> Ouvrière = 1 semaine
(ces temps peuvent être multipliés par 2 à une température de 22°C et également à la fondation)

Taille :
Reine : 8mm. Ouvrières : 3 a 6mm – pas de soldats
matt'
matt'

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 22
Localisation : Sud 34

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris Empty Re: Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris

Message  fourmis16 le Lun 16 Juil - 15:16

Merci pour cete fiche matt'.

A bientôt.

fourmis16
Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 22
Localisation : Charente

https://lesfourmisenelevage.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris Empty Re: Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris

Message  matt' le Lun 16 Juil - 15:18

De rien. Wink
matt'
matt'

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 22
Localisation : Sud 34

Revenir en haut Aller en bas

Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris Empty Re: Fiche d'élevage Crematogaster scutellaris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum